En période 1, nous avons travaillé sur la connaissance de notre schéma corporel. Parallèlement, en arts visuels, nous avons amorcé un travail autour de l’artiste Jean Dubuffet. Les GS ont réinvesti les tracés des différents traits revus en graphisme en réalisant des portraits après avoir observé et commenté l’autoportrait de l’artiste.Les MS ont réalisé une silhouette à la manière d’un puzzle (photocopie de la reproduction de l’œuvre). Il leur a fallu tout d’abord observer et voir un homme assis au milieu d’autres dans l’œuvre de Dubuffet, puis commenter l’œuvre en identifiant les différentes parties du corps de l’homme-assis. Ils ont assemblé les morceaux pour recomposer la silhouette après avoir joué à prendre la pause:
Le second groupe a travaillé à partir du Chien de Dubuffet.
Celui de l’artiste: celui des élèves Puis, nous avons réalisé une affiche-mémo précisant les caractéristiques retenues: les couleurs (bleu/rouge/ noir sur blanc), les tracés (traits verticaux, horizontaux, obliques) et les formes (formes de puzzles).