compte rendu rencontre parents-professeur MS/GS

L’essentiel des points à retenir de la réunion.

emploi du temps:                                                                                                            matin: rituels/ ateliers à dominante mathématiques/ collation/ récréation/ atelier à dominante langage (lundi/ mardi) ou à dominante « arts visuels » (jeudi/ vendredi).                                                                                                                       après-midi: décloisonnement de 13h45 à 15h15 des MS/récréation/ ateliers à dominante découvertes « scientifiques »(matière, vivant, corps).  décloisonnement: les MS avec Mme Pruvost travaillent l’enrichissement du lexique, le graphisme, l’écriture (prénoms, lettres et chiffres) et se sensibilisent à la conscience phonologique par le biais de comptines.                                                 Les GS avec moi-même travaillent le graphisme, l’écriture (prénom en cursive, lettres et mots en CAPITAL puis en cursive), la conscience phonologique, la connaissance des lettres, l’acquisition de mots outils, la production de phrases et la compréhension.

La sensibilisation à l’anglais est poursuivie, avec, dans un premier temps l’apprentissage de comptines dont on extrait du vocabulaire et/ ou structure grammaticale puis à partir de janvier, on travaillera à partir d’album.

Les enfants se rendront à la bibliothèque municipale plusieurs fois par période à partir de la période 2. Nous envisageons de conduire des ateliers autour de l’écrit pour apprendre à reconnaître des collections, regrouper des livres autour d’un personnage, d’un thème ou d’un auteur; différencier les différents types d’écrits (albums/ documentaires/ magazines..).

Les enfants de GS participeront à des activités aquatiques à la piscine de Lumbres de mars à mai, le mardi et le jeudi après-midi.

Cette année le projet de classe s’orientera autour de la figure de la Sorcière et des sorciers dans la littérature de jeunesse. Ce projet sera conduit dès novembre avec dans un premier temps des contes classiques puis ensuite, avec des histoires contemporaines dans lesquelles le personnage a évolué.                                       L’an prochain, le projet portera sur un axe plus scientifique.

Les cahiers des enfants seront transmis aux familles à  chaque vacances pour être consultés et signés par les parents. Les premières évaluations seront rendues aux vacances de Noël.

La classe comptera 29 élèves au retour des vacances de la Toussaint:17 MS et 12GS.                                                                                                                                    Nous avons la chance de bénéficier de la présence de Madame Treutenaëre en tant qu’ATSEM, le matin.

Si cette note n’a pas répondu à toutes vos questions, je reste à votre disposition pour fixer un rendez-vous.

Madame Yakouben

 

 

 

Les commentaires sont fermés